Now Reading:
Avant d’affronter Brazzaville: Koffi à l’écoute de son staff!
Full Article 3 minutes read

Avant d’affronter Brazzaville: Koffi à l’écoute de son staff!

Koffi Olomide

Plus de 35 ans de vie scénique, Koffi Olomide peut bien être considérée comme une légende de la musique congolaise mais à condition qu’il arrive à fédérer avec les autres musiciens de son pays. En cette année 2018, le roi du tcha-tcho en a pris conscience et veut se repositionner autrement dans la scène musicale.

C’est ce qui ressort d’un constat fait lors d’une rencontre extraordinaire organisée par la grande famille de Quartier Latin en présence de son président- fondateur. Débat, échange, critiques et suggestions ont été au centre de cette réunion dont l’idéal reste la bonne marche de cet orchestre et surtout du Grand Mopao .

Il était aussi question de procéder à la présentation des vœux et surtout d’établir une nouvelle ligne de conduite pour cette année qui vient de commencer, tout en faisant  le bilan de l’an passé. Nombreux ont saisi l’occasion pour formuler quelques reproches sur l’orchestration, la discographie, les stratégies marketing et communicationnelles, le comportement ainsi que sur les relations humaines, entre le Grand Mopao et la presse y compris ses amis. Très fructueux en termes d’idées, cet échange a été dirigé par Pathy Ambroise et Jésus Noël Sheke, tous deux proches directs de l’artiste. Ambroise et Sheke avaient la police de débat et ont su bien distribuer la parole à chaque participant qui voulait intervenir. Car, désormais, dans Quartier Latin, chaque opinion compte.

Koffi inaugure une nouvelle ère

Pour la première fois depuis la création de Quartier Latin, Koffi s’est donné la peine d’écouter et d’accepter toutes sortes de critiques et propositions venant des siens. Évidemment, il s’est livré à un exercice pas facile. Les fanatiques, les membres de l’administration, les musiciens ainsi que les proches de l’orchestre ont parlé de tout sauf rien. Ils ont même évoqué sans  mâcher les mots et sans détours des sujets qui fâchent.

Pour la Grande famille Tcha- tcho, seule la vérité peut aider l’artiste et son entreprise musicale d’aller de l’avant. Non seulement Koffi était très attentif, mais il a, également, pris soin de noter toutes les suggestions et remarques. Toutefois, le Président de Quartier Latin a promis de les examiner. Mopao se dit prêt à collaborer avec toutes les personnes ayant des idées constructives.

Première dans l’histoire musicale du Congo

Il faut reconnaître que ce genre d’initiative  n’a jamais existé dans l’histoire de la musique congolaise où les musiciens, patrons des groupes ont développé l’arrogance et la dictature en lieu et place d’écouter les conseils de leurs collaborateurs.

Maket koffi

Affiche du concert de Koffi Olomidé à Brazzaville

« Koffi chante Antoine » à Brazzaville!

La rencontre, signale-t-on, a été initiée par le PDG du ‘‘Groupe Pyramide International’’ de Thierry KABAMBA, qui est un des partenaires de taille de Quartier Latin et un grand mécène réputé dans la  culture à Kinshasa. Et cela sous la supervision de l’inamovible Ronsard NGOMA, un des communicateurs attitrés du groupe Quartier Latin.

Retenez aussi que Koffi le prof est très attendu, ce 27 janvier 2018, à Brazzaville pour une soirée glamour avec comme thème: « Koffi chante Amour ». C’est un méga concert à travers lequel la star congolaise ne jure qu’ à satisfaire ses fans afin de commencer l’année en beauté.

Jordache Diala

Laisser un commentaire

Input your search keywords and press Enter.