Now Reading:
Photo: l’Allemand Tillmans expose « Fragile » ce vendredi à l’Echangeur de Limete
Full Article 3 minutes read

Photo: l’Allemand Tillmans expose « Fragile » ce vendredi à l’Echangeur de Limete

L’exposition photographique de l’artiste allemand Wolfgang Tillmans s’ouvre ce vendredi 12 janvier 2018 au Musée d’Art contemporain et Multimédia de la Place de l’Echangeur de Limete à Kinshasa. Sur fond du thème  » Fragile« , cette exposition prévoit une autre rencontre le samedi 13 janvier 2018 à 12heures à l’Académie des Beaux-Arts.

Pour l’Institut Goethe, organisateur de cette activité, le travail de Wolfgand Tillmans occupe une place essentielle dans l’art contemporain international.  » Depuis ses premières expositions et publications dans les années 1990, Tillmans a continuellement développé sa pratique ; il questionne constamment la photographie en tant qu’image et objet, qu’il s’agisse de l’intégrer dans l’espace d’un musée ou de l’imprimer dans une publication » affirme-t-on.

Puis de poursuivre que son travail se base sur une curiosité indomptable, des préparations basées sur des recherches intensives, un éveil constant et le développement permanent du meduim avec sa technique et son potentiel esthétique.  » Son langage des images se base sur une observation précise qui permet un accès profondément humain à la complexité du monde. Confiance, empathie, amitié et proximité sont visibles et palpables dans les images de Tillmans. La posture de Tillmans se laisse entendre comme un appel à la liberté et comme une invitation à la rencontre avec l’autre et ce, sans crainte mais avec curiosité » a-t-on conclu.

Notons que l’exposition sera présentée sous forme d’une tournée dans plusieurs villes africaines. Kinshasa constitue la première étape d’une tournée sur le continent africain. Chaque étape montrera également une installation réagissant spécifiquement à l’espace, à son architecture et à son environnement. L’accès à l’exposition est gratuit et se clôturera le 18 février de l’année en cours.

Signalons aussi que l’Institut Goethe est l’Institut culturel de la République fédérale d’Allemagne actif au niveau mondial. Avec 159 instituts dans 98 pays, il promeut l’apprentissage de la langue allemande à l’étranger, soigne des collaborations culturelles internationales et propage une image actuelle de l’Allemagne. Grâce a des coopérations et partenariats dans de nombreuses locations, le Goethe Institut dispose de pres de 1000 sites au niveau mondial. Depuis 2015, il est représenté en Rdc par un bureau de liaison.

L’activité s’est clôturée par la visite de différentes oeuvres de l’Allemand Tillmans placée déjà à l’Echangeur de Limete où se déroulera ladite exposition.

Clément Muamba/Times.cd

Laisser un commentaire

Input your search keywords and press Enter.