Now Reading:
Marche du 31 décembre : L’UA exhorte à la retenue
Full Article 2 minutes read

Marche du 31 décembre : L’UA exhorte à la retenue

Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a dans une déclaration faite le mercredi 3 janvier 2018 à Addis-Abeba en Ethiopie, noté avec une profonde préoccupation les incidents survenus le 31 décembre 2017 à Kinshasa et dans d’autres localités de la RDC.

Il a déploré les pertes en vies humaines enregistrées à cette occasion. Et il a appelé à faire la lumière sur tout excès commis par les forces de l’ordre dans l’exercice de leurs fonctions, afin que les auteurs de ces actes en rendent compte.

Par la même occasion, Moussa Faki Mahamat a exhorté les acteurs congolais à faire preuve de retenue et à s’abstenir de tout acte ou propos de nature à envenimer davantage la situation.

Rappelant l’Accord politique de la Saint Sylvestre, il a appelé à oeuvrer ensemble à la tenue des élections. Et ce, dans les délais annoncés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni)et dans le respect des dispositions pertinentes de la Constitution. La Centrale électorale a fixé l’organisation des scrutins au 2 3 décembre 2018.

Comme d’autres partenaires de la RDC, il a souligné la nécessité de créer un environnement propice au déroulement de scrutins libres, transparents et réguliers ; de la prise des mesures de décrispation conformément à la lettre et à l’esprit de l’Accord politique de la Saint Sylvestre ; de respecter les libertés et droits fondamentaux garantis par la Constitution.

Clement Muamba/Times.cd

Laisser un commentaire

Input your search keywords and press Enter.