bc_mazembe_dans_un_match_international

Basketball/CACC : Mazembe et New Gen pour représenter la RDC

La Coupe d’Afrique des clubs champions version masculine ouvre ses portes ce lundi 11 décembre 2017 pour se refermer le mercredi 20 décembre de la même année à Rades (Tunisie).

Sur ce, deux équipes vont représenter la République Démocratique du Congo à cette messe du basketball africain. Il s’agit de BC Mazembe et BC New Génération.

Alors que le BC New Génération était classé troisième lors des éliminatoires de la Zone 4 organisés par la RDC à l’Institut français du 30 octobre au 5 Novembre 2017, ce dernier n’était pas qualifié à la phase finale de la Coupe d’Afrique de clubs champions, vu la place qu’il occupait. Mais à l’issue de ce tournoi qualificatif de la Zone 4, l’équipe de Malabo King de la Guinée et le BC Mazembe de la RDC qui avaient occupé la première et deuxième places, avaient ainsi validé leurs tickets pour la qualification. Malheureusement, l’un d’eux a été disqualifié pour violation des textes.

Le BC Mazembe avait introduit un recours à la FIBA Afrique. Pour cause, le club guinéen de Malabo Kings avait fait jouer, lors de ces éliminatoires, des Athlètes non qualifiés.

La décision de la FIBA Afrique est tombée un mois après, soit ce mardi 5 décembre 2017, à travers un courrier adressé au manager de l’équipe nationale de la RDC, Joe Lolonga. Dans ce courrier, la FIBA Afrique affirme, après enquête, que la RDC a raison.

« Suite aux irrégularités constatées lors des éliminatoires des clubs champions de la Zone 4, une enquête disciplinaire a été ouverte à l’encontre de l’équipe de Malabo Kings qui est, de ce fait, suspendue de toute compétition organisée par la FIBA Afrique jusqu’ à la conclusion de l’enquête. A ce titre, Malabo Kings ne participera pas au tour final des clubs champions en version masculine », souligne la FIBA.

C’est ainsi que, comme le BC New Génération était classé 3ème de ce tournoi qualificatif, il est qualifié pour participer à cette phase finale, en remplacement de Malabo Kings.

Par conséquent, le BC New Génération sera la deuxième représentante de la Zone 4 en phase finale des Clubs Champions version masculine qui aura 9 jours de vérité, soit du 11 au 20 décembre 2017.

Jolga Luvundisakio/Times.cd

Laisser un commentaire