IMG-20171203-WA0005

Lexxus légal en concert « ZWA NGA BIEN » contre le sida à Bumbu

En marge de la journée mondiale de lutte contre le VIH /SIDA, le rappeur Lexxus légal et les jeunes du groupe « Espoir » ont livré un concert dans la commune de Bumbu ce samedi 02 décembre 2017.

Ce concert, soulignent les artistes, visait la sensibilisation des personnes vivant avec le VIH à connaitre leur état sérologique et de mettre fin à la stigmatisation dans le chef de ceux qui pensent qu’une personne atteinte du VIH ne peut plus vivre en bonne santé.

Au micro du Times.cd, en marge de ce spectacle toujours, quelques PVV n’ont pas hésiter à apporter leurs témoignages. Dans le lot, Mechasck a parlé:
« Je suis né et ai grandi avec le VIH, mais je suis toujours en bonne santé et je fais tout ce je veux parce que j’ai accepté de connaître mon état sérologique. Il faut enlever la peur, il faut se faire dépister pour connaître son statut pour vous permettre de poursuivre normalement la vie même si on est atteint du VIH… » a-t-il affirmé.

Répondant positivement à l’appel des organisateurs de ce concert, les habitants de la commune de Bumbu ont défilé tour à tour pour se faire dépister. Certains d’entre eux n’ont pas caché leur sentiment plein d’espoir suite à la campagne lancée par MSF et ses partenaires.

Dans une ambiance totale, le groupe Tabula Raza et l’artiste «  En tout, En tout cas » ont emballé le public sur fond du même message: <>

La chanson « ZWA NGA BIEN », composée en marge de la journée mondiale de lutte contre le VIH, a été la principale attraction de ce concert. Elle comprend deux messages : le premier est de sensibiliser les personnes vivant avec le VIH d’accepter de vivre avec le VIH et de sortir de la clandestinité.

Le deuxième message est une invitation au dépistage volontaire à temps pour bénéficier d’un traitement antiretroviral afin de retarder le stade du SIDA.

Signalons que la campagne ZWA NGA BIEN a été lancée par MSF depuis le 15 novembre et va prendre fin le 15 décembre 2017.

Francis Otshudi/Times .cd

Laisser un commentaire