Une manifestation des wewa sur l'avenue des Huileries à Kinshasa ( image d'illustration)

Des « Wewa » ravisseurs font du razzia à Kinshasa

La ville-province de Kinshasa est secouée depuis un temps par un phénomène particulier. Certains motards communément appelés  » Wewa » se livrent à des actes répétitifs de vol de biens des particuliers.

En effet, ces inciviques déguisés en motards, opèrent jour et nuit sans relâche dans différentes communes de la ville de Kinshasa .

Ces conducteurs de moto opèrent toujours à deux: l’un conducteur et l’autre juché en arrière faisant semblant d’être un client.
Ce dernier profitant des embouteillages arrache par surprise tout bien de valeur d’autrui, tandis que son complice conducteur accélère l’engin à fond.

Une victime de ce rapt explique: » Je revenais fatigué du boulot et embourbé dans un embouteillage vers N’djili Q/I. Décidé de descendre du bus afin de marcher à pied jusqu’à mon domicile se trouvant près du marché de la Liberté, j’ai été surpris par une main baladeuse extrêmement rapide qui m’a ravi mon sac. Elle semblait être celle d’un client perché derrière le motard. J’ai tenté de le rattraper, mais en vain. Nous avons même sollicité le secours d’autres motards afin de poursuivre ce voleur sur moto, sans succès ».

Interrogés sur cette pratique, certains motards intègres ont condamné sans réserve ces actes. « Cette pratique donne une mauvaise image de notre travail. Ceux-là qui le font sont des voleurs constitués en une unité bien définie. Nous, nous connaissons les uns les autres. Nous leur demandons de cesser vite de ternir l’image de marque de notre travail…»

Ce phénomène, convient-il de souligner, s’étend dans toutes les communes, faisant ainsi divers dégâts: sac à main, téléphone, tablettes et autres bien importants des citoyens emportés dans des arrêts de bus. Ceci devrait interpeller les autorités qui sont censées sécuriser la population et leurs biens.

 

Sylvie Mbantshi/TIMES.CD

Laisser un commentaire