IMG-20171120-WA0098

Bourse nationale de solidarité: Steve Mbikayi amorce le dernier virage !

Les choses se précisent et avancent positivement dans le projet sur les bourses accordées aux jeunes congolais qui aspirent à contribuer au développement de la République démocratique du Congo après une formation rationnelle dans différents secteurs de la vie sociale.
Après la tenue du test d’admission pour la bourse de solidarité nationale et d’excellence, le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Steve Mbikayi, a échangé, lundi 20 novembre 2017, avec les membres de la commission ad hoc pour discuter autour des questions relatives, non seulement au déroulement de l’épreuve, mais aussi la délibération. Cette commission, présidée par le Recteur de l’Université de Kinshasa, a remis officiellement son rapport au ministre. A tout dire, ce grand projet du gouvernement, sur instruction du Chef de l’État, matérialisée par le ministère de l’ESU, commence à prendre forme. Ceux qui parlaient de l’utopie peuvent déjà changer de position car les résultats de ce test seront publiés incessamment.

Selon Steve Mbikayi, 200 universitaires sélectionnées parmi 756 candidats vont bénéficier de la bourse de solidarité nationale et d’excellence du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire. Les bénéficiaires de cette bourse vont étudier gratuitement pendant tous les cycles supérieurs. « L’organisation et les conditions d’octroi de cette bourse ont été déterminées dans l’arrêté ministériel n° 0120 du 11 octobre 2017, ainsi que dans la note circulaire que j’ai signée ce jour à l’intention des chefs d’établissements et dans laquelle sont contenues les directives en vue de la mise en œuvre de la bourse de solidarité nationale et de l’excellence. Les candidats qui vont être orientés pour la mathématique pure et la physique recevront un don pour leur permettre d’acheter des matériels pour leurs études. Chaque année, ils recevront une dotation de la part du ministère de l’ESU », précise Steve Mbikayi.

Il y a lieu de rappeler que cette action d’envergure entre dans le cadre du social prôné par le Président de la république et matérialisé par le gouvernement. Bon vent à la bourse de solidarité nationale.

Jordache Diala

Laisser un commentaire