IMG-20171114-WA0092

Tshopo: un informateur nommé avant la formation du gouvernement provincial

Une première dans l’histoire de la jeune province de la Tshopo. Le gouverneur Constant Lomata a procédé, ce mercredi 15 novembre 2017, à la nomination d’un informateur du gouvernement provincial.

Il s’agit de l’honorable Bondekwe Kicho Eleki Jean Michel alias « Ne pas voler ».

Il a pour mission de consulter toutes les forces politiques de la province pour la formation du prochain gouvernement provincial.

Joint par Times.cd pour savoir si cette démarche est-elle constitutionnelle, le président de l’ACO, Patrick Bologna, élu de la Funa, se demande « comment voulez-vous faire un gouvernement sans avoir un informateur qui puisse recevoir tout le monde et dégager le meilleur consensus à l’assemblée provinciale de la la province ? »

Pour lui, Il faut faire les choses autrement que d’habitude.

« L’Avenir du Congo veut travailler pour l’intérêt général et non pour les intérêts privés des individus qui sont à Kinshasa, surtout avec une province qui est par terre (allusion faite à la province de la Tshopo) » ajoute-t-il.

Rappelons que cette décision intervient quelques jours après la nomination des membres de son cabinet de travail.

A noter que la Constitution de la RDC parle de l’informateur lorsqu’une formation politique ne détient pas la majorité absolue après élection législative, pour identifier une coalition majoritaire devant permettre de gouverner démocratiquement.

Clément Muamba/Times.cd

Laisser un commentaire