Campagne-MSF

MSF en campagne « ZWA NGA BIEN » pour lutter contre la stigmatisation des PVV

En marge de la journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA (JMS), Médecins sans frontières (Msf), en collaboration avec le programme national multisectoriel de lutte contre le sida (PNMLS, l’Association jeunesse espoir, l’Union congolaise des organisations des personnes vivant avec le VIH(UCOP)et tant d’autres organisations, lance ce 15 novembre une campagne dénommée « ZWA NGA BIEN ».

Cette campagne a pour objectif de lutter contre la stigmatisation dont sont victimes les personnes vivant avec le VIH dans la société.

ZWA NGA BIEN (regarde -moi bien ) n’est pas seulement le titre de la chanson écrite par l’artiste musicien Alex Ndende dit « Lexxus Legal » mais aussi un appel fort et clair pour combattre la désinformation, les préjugés, l’isolement et le mépris social du VIH /SIDA ainsi que des personnes atteintes.

Selon les responsables de Msf, la stigmatisation est l’une des causes qui fait que les personnes refusent de se faire dépister et de connaître leur état sérologique. Elles refusent l’idée d’être malades par crainte d’être méprisées et isolées par leurs communautés, ce qui les amènent à devenir gravement malades.

Msf à travers la campagne ZWA NGA BIEN veut démontrer l’urgence de combattre et d’arrêter la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH pour leur permettre de continuer à vivre calmement dans la société.  » Cela est possible grâce aux antirétroviraux, les traitements qui inhibent l’infection dans le corps leur permettant de mener une vie normale… », a affirmé Pamela Van Zuylen, coordinatrice du projet SIDA MSF au micro de TIMES.CD.

Le but de cette initiative n’est autre que de témoigner que le VIH n’est pas une condamnation à mort car les personnes vivant avec le VIH peuvent mener une vie normale avec les traitements antirétroviraux .

Il convient de noter que la chanson ZWA NGA BIEN, au coeur de la campagne lancée par MSF, s’inspire des témoignages de certains membres de l’Association jeunesse espoir pour faire appel au public à regarder différemment les personnes vivant avec le VIH. Ont participé à sa réalisation des stars de la chanson comme Lexxus Légal et Sista Becky.

Cette campagne débute du 15 novembre jusqu’au 15 décembre.

Francis Otshudi/TIMES.CD

Laisser un commentaire