IMG-20171112-WA0068

VI ème congrès AFMED: le go est lancé à Kinshasa

 

Le VI ème congrès de l’Association des Anciens de la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa(AFMED) a ouvert ses portes ce lundi 13 novembre 2017. L’amphithéâtre de l’hôtel Kempinski Fleuve Congo sert de cadre à la tenue de ce congrès. Un congrès pluridisciplinaire sur les défis liés à l’accès et à l’accessibilité des Congolais aux soins de santé et au cancer.

Le go a été donné par le vice-président de l’assemblée nationale, au nom du président Aubin Minaku empêché. Le député Remy Masamba a remercié tout les participants pour leur disponibilité et a affirmé espèrer de bonnes résolutions au terme des ces assises.

Les participants au congrès de AFMED

Les participants au congrès de AFMED

Une dizaine d’interventions vont se succéder donnant l’occasion à chaque intervenant de se pencher sur la nécessité d’octroyer à chaque congolais, quelque soit sa classe sociale, des soins de santé meilleurs.

Dans son exposé, le professeur et pneumologue, Jean-Marie Kayembe Ntumba, a étalé à l’assistance plusieurs défis que ses pairs doivent relever. Pour ce doyen, ce VI ème congrès est un moyen par lequel la vérité doit être dite en face en vue de pérenniser ce secteur de l’enseignement en médecine pour sauver des vies. « L’implication mutuelle reste aussi essentielle pour la bonne réussite » a-t-il fait noter.
Il a aussi saisi l’opportunité pour remercier les partenaires publics qui soutiennent d’une manière ou d’une autre la réussite de certains besoins.

Parrainé par le président de l’Assemblée Nationale, avec le gouvernement de la ville de Kinshasa ainsi que l’appui des ministères en charge de la Santé publique, de l’ Enseignement Supérieur et Universitaire, ce sixième congrès de l’Afmed se propose d’offrir un espace aux professionnels du domaine de se faire connaitre tout en leur offrant diverses opportunités d’un échange d’expériences avec des experts internationaux.

Il convient de savoir que la date de ce VI ème congrès se coïncide avec le 60 ème anniversaire de la faculté de médecine à L’Unikin. Et les activités iront jusqu’au 17 novembre de l’année en cours.

Ben Bukasa/TIMES.CD

Laisser un commentaire