Me Guy-1

Linafoot : Guy Mafuta contre la corruption des arbitres par les dirigeants des clubs

La Commission de Gestion de la Ligue Nationale de Football (Linafoot) a tenu sa première réunion de concertation avec les clubs sociétaires à la 23ème Edition du championnat national de football Division I ce samedi 29 octobre, à Kinshasa.

Durant cette réunion à laquelle l’AC Dibumba a pris part, plusieurs dossiers ont été abordés.

Au terme de cette concertation, le président des Scorpions, Me Guy Mafuta Kabongo a soutenu que pour que la Division I congolaise soit attractive, les responsabilités sont partagées entre la commission de gestion et les clubs.

« Il y a beaucoup de bonnes intentions de leur part ( la commission de gestion de la Linafoot ndlr). Il est trop tôt de dire qu’ils pourront tenir parole. Nous attendons d’abord le début du championnat. Avec toutes les mesures prises, nous verront si cela marchera. Le travail sera participatif, donc l’effort sera fourni au niveau du comité et au niveau des clubs pour que notre championnat soit de qualité », déclare t-il.

Le président donateur de l’AC Dibumba a aussi soulevé un point important qui a fait l’objet des assises: l’arbitrage. « Tout le monde, non seulement le comité, mais aussi les clubs, se plaint de la qualité de l’arbitrage. C’est un effort collectif, aux dirigeants de ne pas proposer de l’argent aux arbitres, et que les arbitres refusent aussi les propositions. Que la commission tienne compte de quelques éléments dans la désignation », confie t-il.

Jolga Luvundisakio/Times.cd

Laisser un commentaire