Nord Kivu
La position géographique du nord-Kivu

Nord-Kivu: la conférence des gouverneurs reportée à une date ultérieure

Initialement prévue du 16 au 17 octobre 2017 à Goma, chef-lieu de la province du  Nord-Kivu, la Conférence des gouverneurs de la RDC est reportée à une date qui sera communiquée au moment venu.

Le report a été décidé samedi 14 octobre 2017 devant la presse locale  par la ministre provinciale du Plan, Budget et porte-parole du gouvernement provincial du Nord-Kivu.

 » Nous tenons à demander à la population de continuer à prendre les dispositions pratiques et nous, autorités, continuons avec les préparatifs en attendant que l’autorité provinciale nous donne d’autres instructions parce que c’est celui qui est en contact permanent avec le ministère de l’Intérieur au niveau national qui en est l’organisateur ». ajoute-t-elle.

Des sources rapportent que ce report est dû à la visite du président sud-africain à Kinshasa, empêchant ainsi le déplacement de Joseph Kabila dans la province concernée pour le lancement de ces travaux.

Il sied de rappeler que la quatrième édition de la conférence des gouverneurs a eu lieu à Lubumbashi, chef-lieu de la province du  Haut-Katanga. Cette rencontre était placée sous le thème:  » La consolidation de la décentralisation comme facteur de développement et d’émergence ».

Par la même occasion, la conférence des gouverneurs s’était  engagée à sécuriser l’ensemble du cycle électoral et à exprimer sa détermination à soutenir l’organisation des élections locales, municipales, urbaines, provinciales, législatives et présidentielle », avait  déclaré le ministre de l’Intérieur, faisant la lecture des conclusions de cette conférence qui s’est clôturée jeudi 16 juin 2017 à Lubumbashi.

C’était la première à laquelle ont pris part les gouverneurs de nouvelles provinces issues du démembrement, conformément à la Constitution de la RDC qui a prévu le passage de 11 à 26 provinces.

Clément Muamba

Laisser un commentaire