sassou nguessou

ONU: Denis Sassou N’Guesso, artisan de la paix en Afrique

Denis Sassou N’Guesso a déclaré, lors de sa prise de parole à la tribune des Nations-Unies ce 20 septembre, sa volonté de promouvoir la paix sur le continent et ailleurs.

Conscient de son rôle, Denis Sassou N’Guesso a reconnu que « l’humanité est confrontée à de nombreux défis, avec le terrorisme qui élargit, chaque jour, son champ d’actions ». Pour lui, « la paix, cette valeur sans laquelle rien de constructif et de durable n’est possible, a toujours été notre crédo de tous les instants », avant de soutenir que « chaque fois que les circonstances le permettent, le Congo s’emploie à défendre les idéaux de paix et de justice en Afrique et dans le reste du monde ».

Au regard de moult défis de sécurité auxquels le monde fait face, le
président du Congo-Brazzaville a bien voulu passer le message des efforts que son
pays, sous son leadership, ne cesse de consentir dans la
recherche de la paix et dans la résolution des crises dans différents pays du continent, notamment , en RCA, Libye, RDC et autres.

Dans cette optique, Denis Sassou N’Guesso a annoncé dans la foulée, la tenue, en octobre prochain, de la 7ème conférence internationale sur
la région des Grands lacs ainsi que la réunion de haut niveau de
l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC.

En sa qualité du président du comité de haut niveau de l’Union africaine sur la crise libyenne, Denis Sassou N’Guesso a appelé la Communauté internationale à accompagner le processus de réconciliation en cours qui a franchi un pas de plus à travers la tenue dans la capitale congolaise, le 9 septembre, d’un sommet ayant réuni la plupart des acteurs de la crise libyenne.

S’agissant de la crise libyenne, les autorités françaises, par le biais du président Emmanuel Macron, se sont jointes au comité de haut niveau de l’Union Africaine, présidé par Denis Sassou N’Guesso, à la tenue en décembre, d’une conférence dialogue inter-libyen.

Eznez Rwahne

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Close