Fally Ipupa, Kinshasa, présentation de l'album Tokoss

Album « Tokoss »: Fally réserve l’exclusivité aux Kinois!

fally3Fally Ipupa séjourne à Kinshasa après deux mois d’absence au pays. La star congolaise de la chanson est de retour en RDC pour présenter son nouveau projet discographique et faire sa promotion.

Une occasion de renouer aussi avec ses fans à travers une production scénique après son dernier spectacle époustouflant du 2 juillet dernier à la Foire internationale de Kinshasa (Fikin).

Le samedi 23 septembre, Fally Ipupa Dicap El Marabiosho a tenu une conférence de presse pour présenter officiellement son nouvel album « Tokoss ». C’est le  4ème disque de sa carrière en 10 ans, depuis qu’il a quitté le groupe Quartier Latin de Koffi Olomide. Pour l’artiste, son œuvre est composée de 18 chansons dont  » Eloko », un de meilleurs tubes qui caracolent sur le terrain. On y retrouve également « Nidja », une très belle mélopée chantée en featuring avec la  grande et légende américaine, Robert Kelly (R Kelly). Sans oublier la collaboration avec le français Boobaa dans la chanson « Kinam ».《C’est un disque international produit par « Warner ». Il est très impressionnant et surtout dominé par des tubes succulents avec une variété de sons. Tokoss est un opus très différents de mes précédents dans lequel j’ai chanté beaucoup plus en français, un peu d’anglais et de lingala. Mais, ça reste un album congolais dans la mesure où il réserve une part belle à des titres comme Esengo où on retrouve du rythme folklorique de chez nous. Donc du Swede-Swede. C’est un mélange de musique de mes ancêtres et la musique urbaine. Vraiment c’est du live, Made in Fally Ipupa》, a indiqué la star congolaise.

fally ipupaToutefois, l’auteur de la chanson « Liputa  » confirme son concert de ce 29 septembre en la salle Show buzz  à Kinshasa. Il invite ses fans à venir  nombreux célébrer avec lui cet évènement qui s’inscrit dans le cadre de la présentation officielle de « Tokoss « .
Âgé de 40 ans,  Fally estime qu’il ne peut plus jouer un spectacle jusqu’ à l’aube. « Je préfére présenter mon nouveau disque chez moi au pays avant d’aller ailleurs. Je réserve la primeur à ma base, mes fans de Kinshasa « , dixit El Marabiosho.

《Je pense que l’âge avance. On n’a plus la même énergie  qu’on avait à 20-25 ans. Ce n’est pas que moi. Mais, nous devons changer les  choses dans  la musique. Nous devons avoir le respect du public. Losqu’on fixe l’heure  du concert, on doit être en mesure de la respecter》,  a déclaré Fally Ipupa.

Pour le chanteur,  le spectacle va bel et bien commencer à partir de 20h pour finir au plus tard 23h. 《Tous ceux qui viendront après, ne nous trouveront pas. Vraiment j’insiste》, a-t-il martelé.

Signalons que ce concert inédit est organisé par le Collectif « Le Quartier  » qui est un groupe de jeunes entrepreneurs kinois, dont Patrick Kimbuta, fils du gouverneur de la Ville de Kinshasa et ses amis entre autres, Olivier Ndombasi, font partie. Ces jeunes se sont rassemblé dans le but de soutenir et promouvoir tous les artistes confondus. Ils œuvrent également dans le domaine d’assistance aux vulnérables dans la capitale.

Jordache Diala

Laisser un commentaire