Représentant du Pape en République Démocratique du Congo

Forum sur la Paix au Kasaï : difficile pacification solide sans résoudre le problème des élections » (Mgr Luis Mariano Montemayor)

En République démocratique du Congo (RDC), un forum pour la paix doit s’ouvre à Kananga, dans le Kasaï-Central. Le Chef de l’État Joseph Kabila, le  vice-premier ministre en charge de l’Intérieur et tous les gouverneurs, autorités coutumières et leaders d’opinion des provinces du Grand Kasaï sont déjà sur place à Kananga.

Joint par Rfi lundi 18 septembre 2017, Mgr Luis Mariano Montemayor, nonce apostolique en RDC, estime que la solution définitive du problème kasaïen dépend de la solution du problème du pays, en particulier le processus électoral, parce que la violence vécue était liée au processus électoral et aux mesures mises en place pour donner une solution à la fin du mandat du président Kabila. « Je dis qu’il est très difficile qu’il y ait une pacification complète et solide sans résoudre le problème général du pays qui est celui du processus électoral. Il faut aller aux élections et le plus vite possible. Je trouve que c’est précipité de faire une grande conférence des six provinces du Kasaï alors que l’on n’est pas encore arrivé à faire sortir la population de la brousse, mais on ne s’oppose pas. On espère qu’ils toucheront le problème concret et qu’ils ne feront pas seulement une cérémonie qui ne sert à rien, car, en effet, la violence peut recommencer demain parce que les racines de la violence sont là », insiste Mgr Luis Mariano Montemayor.

Rappelons que ce dernier revient d’un séjour dans la région kasaienne, au centre de la République démocratique du Congo.

Times.cd

Laisser un commentaire