Nioka-longo

Zaiko: 64 ans, Nyoka Longo demeure gardien du temple !

7 septembre 1953 – 7 septembre 2017: l’artiste musicien  Jehrsy Jossart N’yoka Longo M’vula  célèbre ses 64 ans de vie sur terre. Ce figure emblématique de la scène musicale congolaise demeure, jusqu’à preuve du contraire, le Président –gérant de l’orchestre Zaiko Langa Langa. Ce poste acquis après le départ de Manuaku Waku en 1980.  Et depuis, il a la pris la gestion de cet orchestre, devenu pratiquement sa propriété personnelle.

Fidèle des fidèles, Nyoka Longo dit « Vieux Bombas » jouit aujourd’hui de l’héritage du clan Zaïko parce qu’il est l’unique musicien qui n’a jamais abandonné cet orchestre kinois depuis sa création.

Chanteur et danseur attitré, Jossart mène toute sa carrière au sein de Zaiko Langa Langa  qu’il a rejoint dès sa création et qu’il n’a jamais quitté, contrairement à ses autres collègues musiciens.

Il est resté à ce jour le seul transfuge des débuts et le seul maître à bord.
Ce statut lui donne une considération indiscutable et aussi lui offre beaucoup d’opportunités que d’autres collègues du Clan Zaïko n’ont pas auprès du public.

Seulement, il a été constaté que « Vieux Bombas » n’est plus le même compositeur que le Congo musical a connu sur le plan discographique.

Depuis qu’il avait regagné le pays en 2008, Zaïko n’a pas toujours sorti un album proprement dit sur le marché.

Qu’à cela ne tienne, le président N’yosh se maintient bien grâce à ses propres œuvres, mais surtout aux créations nostalgiques du Clan Zaïko.

Toutefois, avec Zaïko, c’est l’ambiance responsable. Vieux Bombas et son ensemble jouent une musique respectable pour toutes générations confondues du public. Chaque week-end, ils ont toujours un ou deux concerts à livrer dans la capitale.

Il ne se passe jamais tout un mois sans que le groupe soit sollicité pour une production scénique en dehors de Kinshasa. Ce qui contribue à l’avancement et la survie de Zaïko et son personnel se retrouve tant bien que mal.

Jordache Diala

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*