cnsa ceni

Annoncée pour ce lundi, la Tripartite Ceni-Cnsa-gouvernement reportée

La réunion de la tripartite entre la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), le Conseil national de suivi de l’Accord du 31 décembre 2016 (Cnsa) et le gouvernement, annoncée pour ce lundi 11 septembre 2017, est reportée à une date ultérieure.

Joint par Times.cd, Maitre Hubert Efole a confirmé l’information.

« Il n’y aura plus la réunion tripartite aujourd’hui. Une réunion du comité préparatoire se tiendra ce  même lundi les après-midi ou demain mardi 12 septembre. A l’issue de cette réunion une communication sera faite sur  la date précise de ces travaux…  » a dit le secrétaire général du Rcd et membre du Cnsa.

« Notre plénière d’aujourd’hui était essentiellement consacrée à la réception des documents de la Ceni. Comme vous le savez pour bien faire le travail, le Cnsa a écrit à la Ceni pour demander un certain nombre d’informations liées au processus électoral  » avait dit Valentin Dungi rapporteur du Cnsa le 07 septembre dernier.

Notons que le chef de l’Etat, Joseph Kabila, a présidé ce samedi 9 septembre 2017 la réunion interinstitutionnelle sur l’évaluation du processus électoral en présence des responsables de la Ceni, du gouvernement représenté par le Vice premier ministre, Emmanuel Shadary, et Joseph Olenghankoyi, président du Cnsa. Cependant, le Premier ministre s’est absenté à cette séance, car en déplacement.

Il sied de signaler que cette tripartite était prevue du lundi 11 au mercredi 13 septembre. Elle a pour objectif d’évaluer le processus électoral en vue d’aboutir à l’organisation des élections apaisées et crédibles.

Clément Muamba

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Close