kikaya bin karubi

Kikaya Bin Karubi : » Il n’y a toujours pas d’interlocuteur au Département d’État américain… »

Le conseiller diplomatique du chef de l’État Barnabé Kikaya Bin Karubi a, au cours d’une interview publiée ce mercredi 06 septembre 2017 dans Jeune Afrique, évoqué les relations de la République démocratique du Congo avec ses partenaires traditionnels.

A la question de savoir, pourquoi les résultats tardent à venir malgré des millions de dollars dépensés pour des lobbying afin de changer la position des USA envers le régime ?

Il révèle que Raymond Tshibanda Tunga Mulongo, ancien patron de la diplomatie congolaise, venait d’être nommé nouvel envoyé spécial du président de la République aux USA. Je pense qu’il faut lui donner du temps, le temps de mettre en place un système de travail.

« N’oubliez pas non plus que les États-Unis d’Amérique eux mêmes traversent une période de transition : Il n’y a toujours pas d’interlocuteur au Département d’État car il n’existe pas de secrétaire d’État aux affaires africaines… », a lancé l’ancien ministre de l’information.

Quant aux lobbys, le diplomate précise qu’il ne s’agit pas de millions de dollars. Toujours est-il que c’est une pratique commune à beaucoup d’États:  lorsque vous avez affaire à un système difficile à pénétrer, vous devez recourir à des structures qui sont sur place qui vous aident à obtenir des rendez-vous, à expliquer , à donner votre point de vue sur cette situation et à démentir certaines informations et campagnes de désinformation.

Par ailleurs, il s’est réjoui du soutien des partenaires africains. Allusion faite aux  dernières positions des partenaires regionaux. Plus recemment la reunion du conseil de paix de l’UA.

« Tous les pays africains ont condamné les sanctions de l’UE et des États-Unis contre les responsables congolais. C’est une pratique contre-productive » a conclu l’ancien ambassadeur de la Rdc en Grande-Bretagne.

Clément Muamba

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*