Felix tshisekedi

Félix Tshisekedi sur sa candidature à la présidentielle: « J’attends le congrès de l’Udps… »

Après un retour tendu à Kinshasa, Félix Tshisekedi Tshilombo, président du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, était face a la presse pour évaluer la situation politique, économique et sociale du pays. Cette rencontre a eu lieu au siège de cette plateforme situé à Limete sur Pétunias, dans la résidence de son défunt père, Étienne Tshisekedi.

« J’attends le congres du parti,  l’Union pour la démocratie et le progrès social(UDPS). C’est là que nous poserons le problème et ça sera à l’Udps de prendre la décision si ça sera moi ou une autre personne », a dit le meilleur élu de la circonscription électorale de Mbuji-Mayi lors de l’election législative de 2011.

Il répondait à la question liée à sa candidature à la prochaine présidentielle en République démocratique du Congo.

« Ne mettez pas la charrue avant les boeufs », insiste-t-il.

Il sied de rappeler que  Jean-Marc Kabund, secrétaire général de l’Udps, avait promis que le nouveau patron de l’Udps sera aussi designé au congres.

« Il faudra savoir une vérité: Félix Tshisekedi n’a pas succédé à son père à la tête de l’Udps. L’Udps est un parti organisé qui a des textes, status, etc. En principe après la mort de feu Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, c’est un triumvirat qui devrait diriger le parti, malheureusement ces deux structures n’étaient pas mises en place. C’est le secrétaire général que je suis, qui assume les affaires courantes jusqu’à la convocation du congrès. C’est le congrès qui élira le nouveau président de l’Udps », avait  dit le secrétaire général de l’Udps le jeudi 24 août sur le plateau du journal télévisé de Tv5.

Clément Muamba

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*