faikin-kimbuta

FAIKIN-2017: André Kimbuta clôt les travaux du Forum

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta, a procédé, vendredi 25 courant, à la clôture des travaux du Forum dans le cadre de la 2e Édition de la Foire Agricole Internationale de Kinshasa, organisée dans l’enceinte de l’Académie des Beaux-Arts (ABA), commune de la Gombe.

Dans son mot de clôture, le gouv’ a dit retenir de ce forum, en ce qui concerne l’entrepreneuriat, « l’adoption de l’approche filière et des chaînes des valeurs, le financement , l’encadrement et le renforcement des capacités des opérateurs agricoles, la structuration des producteurs en groupement d’intérêts économiques, la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes, la sécurisation des sites agricoles, le désenclavement de bassin de production par la réhabilitation des routes de dessertes agricoles ».

Il poursuit que pour ce qui est de l’innovation, il a été intéressé par l’élaboration d’une véritable politique de recherche et l’augmentation de la part du budget réservée à la recherche, le respect du système de vulgarisation des innovations, la protection des propriétés intellectuelles privées.

« Concernant l’investissement, la mise en relation des entrepreneurs et des chercheurs avec les investisseurs et les finances, la promotion du développement des assurances agricoles », ajoute celui que les Kinois appellent affectueusement « Le Haut Sommet ».

Pour le gouverneur de la ville, il a été reconnu le rôle des moteurs de croissance économique que le secteur agricole est appelé à jouer. « Mon souhait le plus ardent est de voir à Kinshasa, dans un avenir proche, se créer dans des starts-up des nouvelles et petites moyennes entreprises agricoles conformément aux vœux et souhaits du président de la République, Joseph Kabila, lors de son discours sur l’État de la Nation, tenu devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès, le 5 avril dernier.

Il révèle que le président de la République a, en effet, insisté sur le financement des PME notamment dans le secteur porteur de croissance en vue de booster la relance économique du pays à travers l’appui à l’entrepreneuriat.

Signalons que durant trois jours, du 23 au 25 août 2017, les officiels et les experts du domaine agricole ont échangé avec les opérateurs agricoles autour de trois sous thème tirés du principal qui est Entreprendre, Innover, Investir dans l’agriculture.

Le premier jour était axé sur l’entrepreneuriat dans l’agriculture, le deuxième sur les innovations et projets novateurs, et le dernier jour sur investissement agricole.

Il sied de noter que la Foire Agricole Internationale de Kinshasa continue son bon homme de chemin. Ce samedi 26 août 2017, Ferre Gola et Tshala Mwana agrémenteront la journée, et JB Mpiana est l’artiste retenu pour mettre le feu la nuit. La cloture du FAIKIN 2017 intervient dimanche 27 août 2017 avec Le Roi de la Forêt et Jossart Nyoka Longo Mvula.

« De mon côté, je prend l’engagement d’accompagner toute initiative des jeunes dans le domaine agricole. C’est donc avec plein d’espoir que je déclare clos les travaux du forum organisé dans le cadre de la 2e édition de la Foire Agricole Internationale de Kinshasa », a conclu Kimbuta André.
Clément Muamba

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Close