koffi olomide et cindy le coeur

2007 – 2017: il y a 10 ans, Cindy quittait Jésus pour Koffi !

Ancienne musicienne chrétienne, peu connue aux côtés du chantre Kool Matopé, Cindy-le-cœur dit « Wankoro » rejoint Koffi Olomidé en 2007. La jeune chanteuse voit sa popularité grimper dès le premier album «Bord Ezanga Kombo» du patron du Quartier Latin, dans lequel elle participe magistralement.

2007-2017, elle totalise 10 ans de fidélité depuis qu’elle a abandonné le chemin de l’Eglise pour travailler avec le Grand Mopao. Sur le plan artistique, elle a participé dans 5 disques de Koffi, dont «Bord eza nga kombo » a été le tout premier et la chanson «Ikia» qui l’a révélée au grand public.

Contrairement aux chanteuses de sa génération, Cindy n’a réalisé qu’un seul disque « 6-6-6 », dont toutes les chansons, y compris des remix, sont des compositions de Mopao. Malheureusement, l’album de la « Reine des stars » formée pourtant à l’INA, est passé inaperçu, en dépit du battage marketing et publicitaire dont des panneaux géants, comme on ne l’avait jamais vu à Kinshasa.

L’opinion nationale pense que le Roi du Tcha-Tcho a été, lui-même, à la base de l’échec de la première œuvre de Cindy. D’abord, il a imposé une mauvaise politique marketing qui n’offre pas souvent l’occasion à la chanteuse d’affronter les médias pour faire sa promotion.

Elle ne peut jamais, en aucun cas, renseigne-t-on, engager un projet artistique ou une interview avec un journaliste de chronique musicale sans passer par Koffi. Même sa liberté d’expression dépend de son patron. Ce qui est bizarre dans cette relation, apprend-t-on. Même ses appels téléphoniques seraient contrôlés. Pour atteindre Cindy, il faut toujours passer par Mopao Mokonzi. Pourquoi cette restriction ?

Pour les observateurs avertis, Koffi utiliserait Cindy comme sa propriété privée.
Or, l’histoire de la musique congolaise renseigne que la carrière des chanteuses ou leur relation avec les patrons des groupes n’est pas une chose nouvelle.

On se souvient de Tabu Ley, âgé de plus de 20 ans que Mbilia Bel; Bozi avec Jolie Deta, ou Mukangi Déesse…

L’opinion soupçonne Le Quadra d’entretenir le même genre de relation avec sa « Reine des stars », bien que cela ne soit pas officiel.

Si tel n’est pas le cas, pourquoi n’a-t-elle pas un boy-friend ? Pourtant, les Rihana, Beyoncé… ont des hommes avec lesquels elles partagent leurs vies, alors qu’entourées de géants de la musique. Et pourtant, sa voix douce et pleine de charme fait sa personne, son style capillaire aussi. A peine âgée de 35 ans, Cindy-le-Cœur promet un avenir meilleur grâce surtout à sa voix angélique et douce qui s’adapte à toutes sortes de musique du monde.
Jordache Diala

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Close