Joseph Kapika Ministre d'État en charge de l'économie Nationale

Haut-Katanga: le ministre de l’Economie en mission d’inspection de contrôle des prix

Le ministre d’État en charge de l’Economie nationale, Joseph Kapika, a interpellé les opérateurs économiques avec qui il s’est entretenu en leur faisant comprendre que le gouvernement de la République a besoin de leur collaboration pour stabiliser l’économie. Ce, en respectant la réglementation de la Banque Centrale du Congo.

Il l’a dit à l’issue de la ronde effectuée avec différents inspecteurs dudit ministère lundi 21 août 2017 à Lubumbashi, chef- lieu de la province du Haut-Katanga.

Dans sa mission, il a constaté la disparité de taux. Dans une même ville, le dollar est changé à 1500 FC  et 1600 FC. Le ministre pense que l’écart est trop grand pour les opérateurs économiques œuvrant dans une même ville. C’est une situation dont la FEC Katanga doit s’occuper rapidement.

Selon le patron de l’Economie nationale, « il s’agit simplement de la mauvaise foi et cupidité des opérateurs économiques ».

« Quand le taux monte, ils sont pressés à augmenter les prix, mais quand il y a baisse, les prix ne baissent pas et restent intacts », déplore ce membre du gouvernement qui estime que  » c’est injuste ! ».

Ce dernier indique que les opérateurs économiques perçoivent plus que leur marge, et seront obligés de rembourser le trop perçu à la caisse de l’État. Il promet de convoquer régulièrement les opérateurs économiques, dont ceux oeuvrant dans l’alimentation, pour faire à chaque fois le point sur la situation des prix.

Le ministre d’État en charge de l’Economie nationale s’est rendu le même mardi à Kolwezi pour le même exercice, et prévoit effectuer une descente à Likasi et dans d’autres villes de l’ex Katanga afin de mieux cerner le problème et d’en faire rapport à la hiérarchie.

Clément Muamba

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*