unilu

Félix MOMAT, Président du Mouvement Citoyen UJANA, désormais Professeur Agrégé des Universités

Le Dr Félix Momat obtient la plus grande distinction et devient professeur agrégé de l’Enseignement supérieur et universitaire

C’est ce jeudi 27 juillet 2017 que la salle polyvalente de la faculté de médecine de l’université de Lubumbashi a servi de cadre à la réussite de cette grande et riche manifestation de haute portée scientifique.

unilu2Il est 11 heures, lorsque le recteur de l’Université de Lubumbashi, le professeur Gilbert Kishiba Fitula fait son entrée dans la salle pour le début de la cérémonie de soutenance de thèse. Derrière lui, un jury mixte composé d’éminents professeurs de l’Université de Kinshasa et de l’Université de Lubumbashi, chargés par le Recteur de l’Unilu pour évaluer la thèse du Dr Félix Momat, Gynécologue – Obstétricien et Chef des Travaux à l’Université de Lubumbashi.

Après l’hymne national, le recteur prend la parole pour l’ouverture de la séance. S’en suit la présentation du Dr Félix Momat par le professeur Willy Arung, doyen de la Faculté de Médecine. A l’issue de ladite présentation, il ressort que le Dr Félix Momat répond amplement aux conditions académiques requises pour défendre publiquement une thèse d’agrégation de l’Enseignement supérieur et universitaire en médecine.

« Accouchement sur utérus cicatriciel dans trois régions de la République démocratique du Congo (Sud, Ouest et centre): Etude des déterminants l’issue et de l’épreuve utérine », tel a été le sujet de la thèse.

Au cours de la défense publique, le Dr Félix Momat a démontré qu’il est possible de prevenir et/ou de réduire la morbi – mortalité maternelle et périnatale imputable à la gestion des accouchements sur utérus cicatriciels par l’utilisation du score prédictif de l’issue de l’épreuve utérine qu’il a défini. Véritable contribution scientifique irréfutable parce qu’il s’agit de la toute première étude de ce genre réalisée en RDC et dans toute la sous – région.

Une occasion pour son promoteur, le professeur ordinaire Dr Kakoma Sakatolo Zambeze de revenir sur l’importance du thème et la dexterité avec laquelle l’impetrant a mené ses recherches.

Après débat et délibération, le Dr Félix Momat a réussi avec la mention « Plus Grande Distinction ».

Rappelons que la dernière mention à ce niveau-là remonte en 2004.

Clément Muamba

Laisser un commentaire