Kabila addis abeba

Précédé par She Okitundu, Joseph Kabila à Addis Abeba depuis dimanche

Le Président de la République Démocratique du Congo, Joseph  Kabila Kabange, est arrivé dimanche 2 juillet 2017 à Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie, pour participer au 29ème  sommet des Chefs d’Etats et de gouvernements de l’Union Africaine.

Il a été accueilli à son arrivée par le vice-premier ministre, ministre des Affaires Étrangères et Intégration Régionale, Léonard She Okitundu, et l’ambassadeur de la RDC près l’Union Africaine, la République d’Éthiopie et la Commission Economique Africaine de l’Onu, Claude Nyamugabo.

Un sommet où Kinshasa va tenter d’avoir le soutien de la grande instance continentale face aux sanctions de l’Union Européenne envers quelques officiels congolais.

 » Il y a une pratique qui se développait  au sein du conseil des ministres de l’Union européenne qui consiste à se comporter comme un organe hiérarchiquement supérieur, non seulement par rapport à l’Union africaine, mais aussi vis-à-vis des Etats et gouvernements membres de l’UA. Ainsi, ils se permettent de sanctionner. Nous ne pouvons pas tolérer cette pratique. Nous voulons que l’UA prenne une position en condamnant officiellement ces sanctions», a déclaré Léonard She Okitundu à Addis-Abeba.

Notons que le 29ème sommet de l’Union africaine se déroulera  du 3 au 4 juillet 2017.

Times.cd

Laisser un commentaire