Actualité

Thambwe Mwamba Gates: une conférence de presse ce jeudi à Bruxelles avec l’avocat des victimes

La presse est invitée à prendre part ce jeudi 15 juin 2017 à 10h30′ à une conférence de presse sur l’affaire Alexis Thambwe Muamba au bureau belge de la FIDH à Bruxelles, 11e rue de la Linière 1060 Bruxelles (Métro porte de Halle).

Cette conference de presse sera animée par Paul Nsapu de la FIDH, Oscar Rachidi de la Ligue congolaise contre la corruption et la fraude (Licof), ainsi que l’avocat des victimes de l’avion abattu il y a de cela 19 ans à Kindu, Alexis Deswaef.

A l’issue de cette activité, l’opinion sera fixée sur ce dossier qui ne cesse de couler beaucoup d’encre et de salives.

Il faut noter que le ministre congolais de la Justice et Garde des sceaux Alexis Thambwe Mwamba est poursuivi par la justice belge pour crimes contre l’humanité et mauvaise gestion.

Pourquoi crime contre l’humanité? La plainte a été déposée par plusieurs familles de victimes du crash d’un avion provoqué en 1998 par une rébellion, le Rcd, qui combattait dans l’Est de la RDC contre les troupes du feu Laurent- Désire Kabila. En date du 18 octobre, un Boeing 727 de la compagnie Congo Airlines avait été abattu près de Kindu avec 50 personnes à bord. L’actuel ministre de la Justice congolaise, un des leaders du Rcd à l’époque, avait revendiqué cet accident, accusant le pilote de vouloir atterrir à Kindu avec des militaires Pro Kabila.

Par ailleurs, la presse internationale et congolaise de la diaspora sont conviées a cette activité.

Times.cd

Click to comment

Laisser un commentaire

Most Popular

To Top