Rdc: 12 mai prochain, Le Rapatriement du corps d’Étienne Tshisekedi à Kinshasa

Jean-Marc Kabund-A-Kabund, ce samedi devant la presse à la permanence du parti à Kinshasa a annoncé le corps de Tshisekedi Etienne sera rapatrié à Kinshasa (Rdc) le 12 mai prochain.

Le Secretaire General de l’Udps Jean-Marc Kabund précise qu’après avoir parcouru les diverses dispositions de la loi, l’UDPS et la famille du défunt ont décidé de son inhumation au sein de la permanence même du parti, dans la commune de Limete à Kinshasa.

Kabund a Kabund sollicite la sécurisation des obsèques par les forces de l’ordre de la RDC ainsi que celle de la MONUSCO «conformément à la résolution 2348 du Conseil de sécurité des Nations unies».

A ce jour, le rapatriement trainait encore parce que la famille, l’UDPS et le gouvernement ne se mettent pas d’accord sur le lieu de son inhumation.

Apres avoir marqué son accord pour l’inhumation dans un carré spécial du cimetière de la Gombe du leader de l’UDPS décédé en février dernier à Bruxelles, la famille du disparu s’était rétractée, occasionnant par ce fait l’arrêt des travaux d’aménagement de ce site.

Mgr Gérard Mulumba, jeune frère du défunt, avait affirmé que la famille s’est rangée derrière la position des militants de l’UDPS qui estiment que «l’endroit ne convient pas» pour l’inhumation de la figure historique de l’opposition congolaise.

Le principal parti de l’opposition Udps tient à inhumer son président au siège du parti à Limete.  Le gouvernement congolais avait exclu, au cours d’un conseil extraordinaire des ministres, l’option d’enterrer Etienne Tshisekedi dans un site urbanisé habité.                                                                       Clément Muamba

Laisser un commentaire