Actualité

accord cenco: Joseph Kabila renvoie les évêques à l’inclusivité globale avant mis en application!

A en croire des sources digne de foie, le président Joseph Kabila a renvoyé mercredi 4 janvier 2017, les pères évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo « Cenco » a recherché l’inclusivité globale dans l’accord du 31 décembre en vue de l’application de l’accord de cogestion de la République démocratique du Congo jusqu’à l’élection de son successeur

«Les choses sont claires après l’échange entre les évêques et le président de la République qui leur a demandé de tout faire pour mettre en application l’accord», a affirmé auprès d’un confère une source ecclésiastique.

Et une source proche du président de la République de laisser entendre que les évêques ont été reçus en audience par le président Kabila. Mais le contenu des entretiens n’est pas destiné à la presse.

En outre, les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo « CENCO » ont présenté « en primeur » à M. Kabila l’accord de sortie de crise née du maintien du chef de l’État au-delà du terme de son mandat le 20 décembre.

Noter que la majorité au pouvoir en RDC lors de sa réunion de mardi 03 janvier 2017, avait conditionné sa participation aux négociations sur les modalités d’application de l’accord du 31 décembre à la reconduction du mandat des évêques par M. Kabila. L’accord entérine une décision de la Cour constitutionnelle autorisant M. Kabila à demeurer à la tête du pays, en contrepartie de la création d’un conseil de surveillance de l’accord et la désignation d’un Premier ministre de l’opposition.

J.Times/R.O/AFP

 

Click to comment

Laisser un commentaire

Most Popular

To Top