Actualité

Discussions cenco : Voici la substance du fameux accord tant entendu !

Cenco, dialogue entre congolais

A en croire une frange des participants, l’accord qui sortira des discussions politiques directes entre les signataires de l’accord de l’U.A et les non signataires aura une dimension historique.

En effet, le premier point de l’accord dit que Joseph Kabila quitte le pouvoir d’ici la fin de l’année prochaine c’est-à-dire 2017 et non en Avril 2018 comme les avaient souhaités le groupe de camp Tshatshi.

Sécundo , la constitution ne sera pas touchée pour ne pas permettre à la majorité de donner un troisième mandat à Joseph Kabila.

Tertio, un nouveau premier ministre sera nommé par le principal bloc d’opposition.

Quarto, le président de l’Udps et du comité des sages du Rassemblement supervisera la mise en œuvre de l’accord.

Les opposants qui ont signé l’accord du 18 octobre disent qu’ils ne signeront pas ce document. Et la majorité pour sa part veut voir dans l’accord une disposition qui puisse la permettre au moment opportun  d’organiser le référendum .

Jusqu’ici rien ne rassure si les quelques divergences clés qui opposent les parties seront aplanit. Dans l’entre temps le MLC se retire une fois de plus.

Noter que tout est bloqué maintenant. Et l’espoir d’un accord selon notre qui doit être signé devant Kabila et Tshisekedi est renvoyé a une date ultérieure.

J.Times

 

Click to comment

Laisser un commentaire

Most Popular

To Top