Discours de Tshisekedi à la nation avant le 19 décembre

Le président de l’Union pour la démocratie et le progrès social et du Conseil des sages du Rassemblement, Etienne Tshisekedi, donne rendez-vous à la nation avant le 19 décembre. C’est sera certainement à la clôture du Dialogue II qui se tient depuis le jeudi 08 décembre 2016 au Centre Interdiocésain, dans la commune de la Gombe, sous la médiation de la Cenco « Conférence épiscopale nationale du Congo ». Le 19 décembre 2016 marque la fin du second et dernier mandat de Joseph Kabila.

A en croire un communiqué rendu public depuis la résidence du sphinx de Limete, sur la rue Pétunias dimanche par le porte-parole du conseil des sages du rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement à l’issue d’une importante réunion des membres de cette plateforme politique de l’Opposition, Etienne Tshisekedi va s’adressé à la nation le 19 décembre. Etaient présents à cette réunion, Félix Tshisekedi, Gilbert Kiakwama, Freddy Matungulu, Kitenge Yezu, Delly Sessanga, Martin Fayulu, Lisanga Bonganga, François Mwamba, Tshibangu Kalala, Dr Bwasa, Franck Diongo, etc.

Noter que la présence de ces grandes figures d’opposition du régime Kabila à cette réunion a coupé court aux rumeurs qui ont circulé abondamment dans les réseaux sociaux et faisant état de la rupture avec le leader de l’UDPS, Etienne Tshisekedi.

Pourtant, le président du MLP avait déjà fait savoir, au cours d’un point de presse, qu’il restait fidèle à l’opposant historique, en dépit de son refus de participer au mini-dialogue auquel est présente sa famille politique.
le communiqué du Rassemblement martele la nécessité de la retransmission en direct des travaux du dialogue à la Radiotélévision Nationale Congolaise « RTNC » pour que l’opinion tant nationale qu’internationale en soit pleinement informées.

Pour cette méga plateforme de l’opposition, un compromis politique global entre la Majorité au pouvoir et le Rassemblement devrait être trouvé au plus tard le jeudi 15 décembre 2016.