Dialogue Cenco : Il faut s’attendre au pire, le MLC quitte la table des discussions

A en croire le Secrétaire général adjoint du parti du Mouvement pour la Libération du Congo « MLC », Fidèle Babala, son parti vient de quitter le train des discussions politique de la Conférence Episcopale Nationale du Congo «Cenco » cet après-midi pour des causes non encore rendu publique.

« Nous nous sommes retirés, je peux vous le confirmer. Et nous allons communiquer nos raisons dans les heures qui viennent » , a déclaré le député Babala.
Selon des sources dignes de foie, le MLC s’est retiré à la suite du refus de majoration de son quota de participants. L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social « UDPS » s’était taillée la part du lion dans la liste des participants à ce Dialogue de la conférence épiscopale nationale du Congo « CENCO ». Dès hier soir, des voix se sont levées du côté des autres opposants pour réclamer plus d’équilibre.Le Groupe de 7, ainsi que la Dynamique de l’Opposition qui furent les premiers à monté au crénau ont obtenu gain de cause avec l’arrivée respective d’Olivier Kamitatu et de Martin Fayulu dans l’équipe.  Le MLC de Jean-Pierre Bemba n’ayant guère obtenu de majoration.

Voici ci-dessous la composition de la délégation de l’opposition à ces assises :
•    G7: Dialoguephe Lutundula Apala, Olivier Kamitatu Etsu et Didier Molisho.
•    Dynamique de l’Opposition: Martin Fayulu et Joseph Olenghankoy sont désignés pour représenter leurs pairs.
•    MLC: Evè Bazaiba, Fidèle Babala
•    Alternance pour la République( AR): Delly Sessanga
•    Alliés UDPS:  Lisanga Bonganga
•    Société civile: Georges Kapiamba et Christopher Ngoy

Le parti de Jean-Pierre Bemba qui dirige également le Front pour le Respect de la Constitution, une coalition des partis et organisations de Société civile qui militent pour le départ du président Kabila à la fin de son mandat, le  19 décembre prochain, n’aurait donc pas apprécié ce refus de la part de l’UDPS, qui fixe visiblement les listes des opposants.

Laisser un commentaire