Actualité

Rdc: Après la démission de Matata, le nouveau 1er ministre et le Gouvernement de large union

vital_kamerhe_rdc

A en croire les délégués de la majorité, de l’opposition politique au dialogue de la cité de l’union africaine, le gouvernement de large union sort ce lundi 14 novembre conformément et selon l’esprit de l’accord conclu, signé le 18 octobre 2016 que le président en a pris connaissance, le 24 octobre. Les effets se font sentir déjà avec  la démission de Matata Ponyo Mapon cet – avant midi et le balai des opposants dont Vital Kamerhe, l’incontournable futur premier ministre.
Réunis il y a peu pour fixer l’opinion par rapport à certaines informations selon les quelles le président Joseph Kabila commençait déjà à violer l’accord en ce qui concerne la désignation du nouveau premier ministre…la publication du calendrier électoral global par la Commission Electorale Nationale et Indépendante « CENI » et autres.

Vital Kamerhe tout comme Alexis Ntambwe Mwamba ont indiqué de la même voix que le fameux 21 jours  tel que prévu à l’article 17 point c de l’accord politique du 18 octobre 2016 et de nommer le remplaçant d’Augustin Matata Ponyo selon l’accord issu du dialogue commençait à partir du jour où le président de la République avait reçu officiellement l’accord des mains de la facilitation accompagné des représentants des délégués des composantes au dialogue.

Dans l’entre temps des dessous des cartes se jouent pour le poste du premier ministre. A l’instar de Vital Kamerhe,i ci et là l’on parle des personnalités pontentielles premier ministre comme le sénateur Forentin Mokonda Bonza, l’ancien vice président Azarias Ruberwa, Michel Bongongo…

J.Times

Click to comment

Laisser un commentaire

Most Popular

To Top