Actualité

EtienneTshisekedi: « le peuple va prendre le pouvoir si Kabila s’obstine, ça sera la guerre »!

Le leader du Rassemblement s’est confié au journal britannique « The Guardian », annonçant un risque de « guerre civile » en RDC si le président Joseph Kabila ne quittait pas le pouvoir à l’issu de son mandat. Le journal Britannique The Guardian revient longuement sur la situation politique en République démocratique du Congo, dans un article publié sur son site internet le jeudi 10 novembre.

Dans cet article, les dirigeants de l’opposition ont averti que la République démocratique du Congo (RDC) fera face à une guerre civile si le président Joseph Kabila ne renonce pas à au pouvoir et démissionne à la fin de son mandat, le 19 décembre prochain.

« Le peuple prendra le pouvoir«, a déclaré Etienne Tshisekedi, président du Rassemblement et de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), cité par le journal The Guardian.  « Kabila [le Président] a exécuté un coup d’état contre lui-même en signant cet accord [issue du Dialogue politique et qui prolonge son mandat], parce qu’il a fait un serment pour protéger la constitution.« , ajoute l’opposant congolais.
Valentin Mubake, le conseiller politique de Tshisekedi, a déclaré à son tour que la guerre civile était « une conséquence prévisible des tactiques dilatoires du gouvernement« , a-t-il affirmé.

Click to comment

Laisser un commentaire

Most Popular

To Top