Actualité

Maman Sidikou : « La situation politique demeure extrêmement fragile en RDC »

« La situation politique demeure extrêmement fragile en RDC, ce qui contribue aux tensions accrues, à une réduction continue de l’espace politique et à un risque très réel de voir la situation se dégrader davantage », a déclaré Maman Sidikou mardi 11 Octobre 2016 à la réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en Rdc, Maman Sidikou, a affirmé que la Monusco ferait tout ce qu’elle peut dans le cadre de son mandat pour protéger les civils.

« La République démocratique du Congo est entrée dans une période de risque extrême pour sa stabilité. La crise électorale est devenue une crise constitutionnelle, avec l’approfondissement de la polarisation politique et aucune résolution immédiate en vue. Les acteurs de tous les côtés apparaissent de plus en plus disposés à recourir à la violence pour parvenir à leurs fins, tandis que l’espace pour une activité politique constructive a encore diminué. Si cette tendance se poursuit, je crois qu’une violence à grande échelle est inévitable», a-t-il ajouté.

Pour  M. Sidikou, la seule solution serait d’encourager les opposants qui boycottent le dialogue politique qui se déroule à la cité de l’union africaine à y participer de nouveau à un processus inclusif qui trace un chemin vers la paix pour le pays.

M.Times

Click to comment

Laisser un commentaire

Most Popular

To Top