Actualité

RDC : le Rassemblement appelle à un «vrai dialogue», E.Tshisekedi promet à J.Kabila un carton jaune pour le 19 octobre

Le  Rassemblement des forces politiques et sociales de la Rdc acquises au changement, dont le chef de file Etienne Tshisekedi, a invité la population Congolaise à rester mobilisée jusqu’à la tenue d’un véritable dialogue national inclusif, auquel devra mettre autour de la table deux parties à savoir les délégués du camp présidentiel avec ceux du Rassemblement  conformément à la résolution 2277 de l’ONU.  Appel lancé mardi 4 octobre, lors de la clôture officielle des travaux du conclave de cette plateforme de l’opposition.

Cette grande coalition des opposants exige d’abord la dissolution de la commission électorale nationale indépendante qui a échoué à organiser l’élection présidentielle dans les délais prévus par la constitution. Ensuite la libération sans condition des tous les prisonniers politiques, mais aussi la nomination d’un autre facilitateur en remplacement d’Edem Kodjo, facilitateur désigné par l’Union africaine.

Devant la foule le Président des sages du Rassemblement, Etienne Tshiesekedi a déclaré : « Le 19 septembre, nous avons donné un avertissement, mais le 19 octobre, nous lui [M. Kabila] donnerons un carton jaune signifiant que le 19 décembre ce sera le carton rouge synonyme d’exclusion ». Il a avant de clôturer ces assises, demandé aux congolais de rester attachés au Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement.

M.Times

 

 

Click to comment

Laisser un commentaire

Most Popular

To Top