Actualité

Rdc: Henri Yav Mulang à la barre de l’assemblée nationale

Le ministre des finances, Henri Yav Mulang est attendu ce mercredi à l’assemblée nationale pour entretenir la lanterne et répondre aux questions des députés nationaux  soulevées lors du débat général sur le Droits et taxes à l’importation, fixé par l’ordonnance-loi n°11/2012 du 21 septembre 2012, instituant un nouveau tarif. Une requête lui avait été formulée par  les opérateurs du secteur par la commission tarifaire fait état de non protecteur de l’industrie domestique.

C’est en principe ce mercredi qu’expirent les 48 heures  accordés au ministre des finances, Henry Yav Mulang pour apporter des réponses aux préoccupations des élus du peuple sur le Droits et taxes à l’importation.
A l’attente des réponses de l’argentier rd-congolais quant à ce. Il faut rappeler par ailleurs que  vue  l’importance de l’industrie domestique dans l’économie nationale et dans le souci d’assainissement du climat des affaires les députés ont estimé qu’il faille procédé  à la modification du tarif des droits et taxes à l’importation actuellement en vigueur, afin d’assurer la protection de ladite industrie.

Ainsi, tel que le stipule son exposé de motif, cette modification consiste à l’institution d’un taux de 20 % des droits des douanes sur les produits de fabrication locale et la baisse à 5 % du taux des droits des douanes sur les matières utilisées par l’industrie locale au titre d’intrants industriels.

Dans le débat général intervenu le 3 septembre, des intervenants ont reconnu la pertinence et l’importance du présent projet de loi, étant donné qu’il soutient la production locale.
J.Times

Click to comment

Laisser un commentaire

Most Popular

To Top