Actualité

Joseph Kabila « les élections pourront se tenir un jour en Rdc »

En Tanzanie où il est invité pour assister à l’inauguration d’un immeuble le plus long d’Afrique à Dar salam, le président Rd-congolais, Joseph Kabila répondant aux questions des journalistes en swahili lors d’un entretien avec la presse laisse entendre que les élections en Rdc pourront se tenir si pas cette année mais un autre jour.

A en croire Joseph Kabila tout dépendra des travaux du dialogue qui se poursuit à la cité de l’union africaine. Cependant, le flou et les intentions de se maintenir au pouvoir au-delà des délais constitutionnel se confirment c-à-d la fin de son deuxième et dernier mandat. Le dialogue en cour lui-même est à mal de conclure. Le consensus tant souhaité ne se dégage pas du tout si c’est ne que des concessions. Certains délégués ont suspendis leurs participations. En outre, le rassemblement vient à l’issue de son conclave de mardi 04 octobre prendre des recommandations qui s’opposent à la démarche du dialogue de l’union africaine notamment en demandant l’instauration d’un régime spécial pour organiser rapidement les élections, une transition sans Kabila.

Certains analystes politiques notent que cette déclaration de Joseph Kabila est à prendre avec beaucoup des sérieux,  l’homme se prononce rarement en publique et donc voila, le sujet est explosif en République démocratique du Congo, pendant qu’on l’attends à renoncer sur ses intentions de se représenter non il parle d’autres choses. L’opposition, en effet,  l’accuse de vouloir repousser l’organisation de la présidentielle pour se maintenir au pouvoir au-delà de son deuxième et dernier mandat.
Restera-t-il au pouvoir ou non si jamais la présidentielle ne s’organise ? La question reste à poser.
J.Times

Click to comment

Laisser un commentaire

Most Popular

To Top