La RDC héberge-t-elle des « terroristes » à Beni ?

Les dirigeants ougandais accusent la République démocratique du Congo d’héberger  des «terroristes » qui auraient installés leur base aux alentours de Beni [à Nyaleke, près de Semuliki au Nord-Kivu], en attente d’attaquer l’Ouganda. Est-il vrai que la RDC héberge-t-elle des présumés terroristes ougandais sur son sol ?

« Comme c’est une question importante et qui risque d’opposer les deux pays, le ministre de la défense a écrit une note adressée au Mécanisme conjoint de vérification pour que, rapidement, ce mécanisme se transporte sur le lieu à Beni, particulièrement sur le pont Semliki. Ça va nous permettre de vérifier rapidement ces allégations, pour éclairer les deux Chefs d’Etat », explique Julien Paluku, Gouverneur du Nord Kivu.

Le 04 août dernier, le président congolais Joseph Kabila a rendu visite à son homologue ougandais Yoweri Museveni où les discussions bilatérales entre les deux chefs de l’État ont essentiellement portées sur la sécurité, notamment sur la question des rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF), présumés responsables des massacres à Beni, dans le Nord-Kivu.

À ce titre, le président Ougandais avait déclaré lors d’une conférence de presse que son pays allait « aider à démanteler le réseau qui recrute en Ouganda pour semer désolation en RDC », rapporte le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, qui faisait partie de la délégation gouvernementale.

« Nous nous sommes mis d’accord pour former une unité de renseignement conjointe afin de les surveiller dès le recrutement », a cependant déclaré le président Museveni.

Cette coopération  entre les services de renseignement devrait débuter très prochainement selon Julien Paluku, cité par RFI. « Il a été convenu qu’une réunion mixte soit tenue entre services de renseignement à Kampala la semaine prochaine pour qu’on puisse échanger des informations sur les capturés ougandais qui sont en RDC de manière à retracer la filière ougandaise », a-t-il déclaré.

Deux mois après, le Gouvernement ougandais accuse la Rdc d’héberger des terroristes prêts à attaquer l’Ouganda. Dossier à suivre.

M.Times

 

 

Un commentaire

  1. Ce qui montre à suffisance que la RDC n’est respectée par aucun de ses voisins. Une fois encore nos autorités vont pleurnicher et s’empresser à courber l’échine devant l’Ouganda pour éviter que ce pays nœud envahisse comme d’habitude.

Laisser un commentaire