Actualité

RDC-élections : la présidentielle reportée en 2018, estime Corneille Naanga

Le président de la Ceni, Corneille Naanga a éclairé l’opinion nationale qu’internationale sur des dates précises de l’organisation  des futures élections présidentielles, législatives et provinciales. C’était le samedi 1er Octobre à la cité de l’Union africaine, lors de la plénière du dialogue politique national inclusif.

« L’enregistrement des électeurs s’achèvera le 31 juillet 2017. A partir de cette date, il faudrait compter 504 jours pour accomplir le processus menant aux élections couplées, la présidentielle, les législatives nationales et les provinciales. Ce qui reporterait la tenue des élections à la fin de l’année suivante, soit en 2018 », affirme Corneille Naanga ; avant de souligner que cet agenda doit servir de base de travail aux participants du dialogue.

Un groupe de travail composé essentiellement la majorité, l’opposition et la société civile planche sur les propositions de la Céni. Objectif : faire des propositions de dates pour les futurs scrutins, ainsi que pour l’accord politique qui doit déboucher sur la formation d’un  nouveau gouvernement de large d’union nationale, qui va gérer le pays sous la direction de l’actuel chef de l’Etat, Joseph Kabila, jusqu’à l’installation du nouveau président élu.

M.Times

Click to comment

Laisser un commentaire

Most Popular

To Top