Actualité

Crise politique en Rdc, Vers une rencontre tête à tête Kabila-Tshisekedi

Le président de l’organisation congolaise des droits de l’homme « OCDH », Me Pascal Maloji, a prôné, vendredi 30 septembre, sur les ondes de la Radio Okapi  pour une rencontre tête à tête président Joseph Kabila arrivé à son deuxième et dernier mandat et l’autorité morale du Rassemblement de l’opposition, Etienne Tshisekedi pour régler la crise politique dans le pays comme alternative au dialogue qui entend baliser la voie aux élections apaisées et transparentes en RDC, sans succès.

Selon Me Pascal Maloji la vraie solution pour le dialogue en RDC est la rencontre entre les deux éminences, c’est-à-dire entre le président Joseph Kabila et le président de l’UDPS Etienne Tshisekedi. il a par ailleurs souhaité que la rencontre entre ces deux hommes politiques bénéficie de la facilitation du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH).

Pascal Maloji a en outre demandé aux services de Joseph Kabila et d’Etienne Tshisekedi de prendre déjà des dispositions utiles parce que l’OCDH est en train d’entreprendre des démarches pour faire en sorte que ces deux personnalités se retrouvent autour d’une table.

Et de souligner que : «Nous avons commencé à tituber en prenant déjà des contacts. Je pense que de part et d’autre, l’opposant Etienne Tshisekedi ne pourra jamais refuser de rencontrer le président Kabila (…) et pour l’intérêt de notre peuple, je ne pense pas que le président Kabila va refuser de rencontrer le président Etienne Tshisekedi qui semble être la pièce maîtresse de la solution politique dans notre pays ».

De report en report. Les travaux du dialogue politique national incluisif qui devraient reprendre vendredi 30 septembre comme avait annoncé la facilitation, sont renvoyés finalement pour ce samedi. La raison fondamentale du nouveau report serait l’absence du président de la commission électorale nationale et indépendante « Ceni », Corneille Nanga qui doit exposer en plénière avant la clôture de ces assises de l’union africaine.
J.Times

Click to comment

Laisser un commentaire

Most Popular

To Top