Rdc-dialogue politique: Les travaux renvoyés pour demain

La reprise des travaux du dialogue politique national et inclusif annoncé pour ce vendredi 30 septembre n’a pas eu lieu. Elle est renvoyée demain samedi à la cité de l’union africaine, sauf imprévu. De report en report.

Selon les informations de la facilitation, le président de la communication électorale nationale et indépendante « Ceni » va exposée en plénière du dialogue sur le calendrier électoral puis les délégués vont débattre et de trouver un compris.

Dans l’entre temps chacune des parties prenantes campe sur sa position. Les délégués de la majorité veulent une transition de deux ans et six mois, de donner plus du temps à la ceni d’élaborer un bon calendrier. Ce point de vue soutien la démarche de la Ceni. Les délégués de l’opposition par contre veulent obtenir un calendrier électoral comme c’était promis à l’ouverture de ce forum par le président de la Ceni si non des dates précises des élections présidentielles, législatives et provinciales et un gouvernement de large union national à défaut la recomposition de la Ceni. La conférence épiscopale du congo « Cenco » quand à elle, la transition ne doit pas aller au-delà d’une année, au minimum six moi.

Conséquence à la base de tiraillements qui s’observent dans le chef des parties prenantes.

J.Times

 

 

Laisser un commentaire