Actualité

Rdc chute libre du ciment gris importé à Matadi

A en croire les opérateurs économiques et les commerçants locaux,  le prix du ciment gris importé a chuté il y a une semaine à Matadi dans la province du Kongo centrale, pour cause, abondance de l’offre sur le marché local. Présentement, le sac de 50 kilos se négocie à 9500 francs congolais soit l’équivalent de 8.5 USD. Avant il se changeait contre 13.500 francs soit l’équivalent de 12 USD.

En effet, quatre vingt dix pourcent  du ciment commercialisé dans la ville de Matadi proviennent de l’Angola à cause de la cessation d’activités au niveau de la cimenterie nationale « CINAT » et la cimenterie de Lukala « CILU » suite aux difficultés financières.

Les commerçants du ciment gris de ce coin expliquent qu’au niveau du poste frontalier de Lufu où entre ce produit, le ciment gris se négocie actuellement à 5500 francs congolais soit l’équivalent de 5 USD.  Une offre  qui, selon ces sources, à entrainer la baisse du prix du ciment au niveau des entrepôts de revente à Matadi.

Par contre certains consommateurs proposent que le sac de ciment gris importé revienne à son prix d’avant cinq mois de la mesure  du gouvernement interdisant l’importation du ciment en RDC. Il se vendait donc à 5 000 et 6 000 francs congolais dans la ville de Matadi.

J.Time

 

Click to comment

Laisser un commentaire

Most Popular

To Top