Société

Rdc-Sud Kivu : Kavumu les indicateurs sont au rouge, la population se fait justice

incendie_bureau_coutumier_kavumuLes habitants de Kavumu ont brulé un voleur et en suite ont incendié quelques bâtiments publics dont les bureaux du chef coutumier et le siège du parquet de Kavumu à environ 30 kilomètres de Bukavu dans la province du Sud Kivu pour motif la victimisation de la population rurale en situation d’insécurité permanente.

La population civile a résolument décidé de se prendre en charge faute de sécurité. C’est une marée humaine en colère qui a défié l’autorité de l’Etat à Kavumu en cette journée dominicale. À 6 heures du matin, hommes, femmes, enfants, vieux et jeunes se dirigent au cachot de la police pour réclamer qu’on leur remette un voleur de chèvre attrapé deux heures auparavant et conduit dans ce cachot. En effet, elle a récupéré des mains de la police et a brulé un voleur au su et au vu de tout le monde dimanche 18 septembre avant de s’en charger du parquet de Kavumu.

A en croire Jean Chrysostome Kijana, président national de la nouvelle dynamique de la société civile, il y a une crise totale de confiance entre la population et les services de sécurité. Par ailleurs le chef de groupement de Bughore dont le bureau a été incendié  a confirmé les faits à VOA Afrique.

J.Times

 

Click to comment

Laisser un commentaire

Most Popular

To Top