peinerie_eau_potable

RDC : la Régideso satisfait t – elle la demande des populations ?

peinerie_eau_potableLes populations de Kinshasa et ses environs font face à la pénurie d’eau potable, dû de l’irrégularité de desserte en eau potable par la Régideso l’entreprise qui détiens le monopole du marché. Face à cela, des particuliers privés  ouvrent leurs usines de traitement d’eau et, offrent ces eaux traitées en bidon selon les quantités voulu en vue de répondre au besoin des consommateurs.

La Régideso a du pain sur la planche. Elle fait face à doubles difficultés face. Il s’agit des investissements privés. Chercher à renouveler  ses matériels qui présentent des faiblesses en termes de pompage d’eau et autres. De voir comment absorbé le surpeuplement de Kinshasa. Dans l’entre temps les consommateurs ne dorment plus sous leurs oreiller.

 

Dans certains quartiers (l’exemple de l’Upn, Pigeon, Mbudi etc.) où l’eau sort aux robines dans des heures tardive. Il faut cependant se réveillé bien avant 5 heures du matin pour espérer puiser un peu d’eau,  au cas contraire, c’est le pire. Soit disposer des moyens d’acheter de l’eau qu’il faille transporter par la suite, soit encore parcourir de long trajet pour trouver cette matière vitale.

L’eau c’est la vie dit-on. Le pouvoir public dans ses prérogatives régaliennes a tout intérêt à intervenir pour apporter des solutions durable dans l’intérêt de la population.

J.Times

 

Laisser un commentaire