La proliferation de religion favoris les congolais

La prolifération des Églises de réveil à Kinshasa, pour quel fin ?

La proliferatio de religion favorisentPartout ailleurs la religion a toujours était un vecteur d’émergence d’un peuple qui se recherche et capable à l’avenir  d’étonner le monde ! Ils sont nombreux, ces penseurs et autres guides spirituels qui ont su transformés l’intelligence de la nation et par conséquent poussé quelqu’un à rêvé de son bonheur. Parmi eux nous citons à titre d’exemple «  Mohandas Karamchand , Gandhi » , cet éminent homme politique et guide  spirituel , a su impacté la nation indienne par ces écrits inspirés.

Mais que voyons nous pas, dans cette ville de Kinshasa et de la république démocratique du Congo en général. Un bon matin on se réveil et on se proclame comme un prophète ou (pasteur) de Dieu , venu apporter un message de libérer le peuple du Congo. Cependant lorsqu’on examine à la loupe, on se rend vite conscient que les congolais ne sont pas toujours libérés et continuent à demeurer dans la pauvreté !

Que devons –nous alors comprendre, «  Est-ce la faute de colonisateurs qui nous ont amenés l’Évangile de la bonne nouvelle par le bais des missionnaires ou encore c’est notre propre irresponsabilité à ne pas actualiser comme il se doit ce message de la religion, a conclut un penseur libre »

Toutefois nous devons revoir la place qu’occupe la liberté de la religion au cœur de la vie des congolais de tous les jours. Car on ne peut pas imaginer une population majoritairement dite «  chrétienne » et croupir dans la misère comme ce dernier temps.

Où Dieu existe  ou encore devront nous se déclarer un peuple « athée », dans la quelle personne ne rend compte à personne et ne surveille non plus la croyance  de l’autre, a t-il lâché un Homme du cinquantaine d’années que nous avons pu abordé sur la rue  enfin d’enrichir notre débat de société !

C.Times

Laisser un commentaire