Rdc : Les universités congolaises sont-elles compétitives ?

universitéL’opinion nationale s’inquiète sur l’avenir de l’enseignement supérieur et universitaire « ESURS etc. », l’éducation, la recherche scientifique et la formation de la jeunesse, cette jeunesse est la relève de demain dit-on.  Certaines jeunes après leurs études supérieures vont en Europe poursuivre d’autres formations en vue de compétir sur le marché de l’emploi face à d’autres compétences. D’autres par contre se contentent du savoir reçu au pays et se perfectionnent.

La compétitivité du savoir intérieur rd-congolais fait de notes en dessous de la moyenne sur le marché de l’emploi contre l’expertise venue de l’extérieur. Raison pour la quelle un nombre important des congolais s’inscrivent dans des universités étrangères pour se former davantage. La nécessité de repenser l’ESURS et consort s’impose. Certaines études montrent d’ailleurs que sur 100% des demandes d’emploi quelques 20% des demandes tiennent, conséquence le taux de chômage est très élevé et le développement du secteur informel dans le pays s’accroit.

La Rdc a tout intérêt à l’ère des nouvelles technologies de l’information et communication « NTIC », concurrence et course au savoir repensé son système d’enseignement supérieur et universitaire, éducatif et de la formation professionnelle afin d’espérer réaliser la  vraie émergence.

 

J.Times

 

 

 

Laisser un commentaire